Le foulard carré

Origine du carré

Il est difficile de dater la naissance du foulard carré et plus particulièrement celle du carré de soie. Dans les tableaux de peintre , on voit souvent des paysannes avec un foulard carré autour de la tête, un foulard généralement blanc .
Le  carré de soie est arrivé beaucoup plus tard, avec l’arrivée de la soie en Provence . A l’époque les hommes offraient des carrés aux femmes qui leur plaisaient . Si la demoiselle acceptait de porter le foulard, c’était le signe que le monsieur lui  convenait . A l’origine, le foulard carré était un accessoire pratique qui servait uniquement à se protéger du soleil, du vent ou de la pluie . Les femmes qui travaillaient dans les champs portaient un carré autour des cheveux . Puis , petit à petit, le carré est devenu un accessoire de mode . Hermes a été la première maison de couture  à lancer une collection de carrés ( 1937 ) . Ce foulard a connu très rapidement un grand succès . Les motifs Hermes ont très vite fait le tour du monde . Toutes les stars américaines portaient des carrés Hermes. On se souvient notamment de Grace Kelly .

 Les motifs cheval et calèche ont fait le succès de la marque .

Très vite, les autres créateurs de mode ont lancé leur propre collection : Chanel, Dior etc . Mais Hermes reste le maitre en la matière .  Un foulard Hermes reste très cher, voire inabordable pour la plupart d’entre nous . Heureusement, de nombreuses boutiques proposent aujourd’hui des carrés de soie ou de viscose à petit prix . Depuis sa création le carré de soie a été de nombreuses fois revisité. On trouve désormais une grande variété de motifs ( de la classique calèche au plus moderne cubique ) et de couleurs . Le carré de soie reste le foulard préféré des femmes : une valeur sure pour les cadeaux de fin d’année .

Conseil pour porter votre carré de soie ?

Le carré est le foulard le plus facile à porter . En effet, comme il est carré , on peut le plier en rectangle ou en triangle . On porte le plus souvent le foulard carré autour du cou , façon hôtesse . Mais savez-vous qu’il existe une multitude d’autres moyens de porter un carré ? En fonction de la taille de votre carré , vous avez une multitude de possibilités . Avec un petit carré 55×55 cm , vous allez pouvoir avoir le look hôtesse en le nouant subtilement autour de votre cou avec le nœud légèrement de coté . Il peut également servir de bracelet . On a même vu une starlette cet été porter un petit carré autour de la cheville . Nouer autour de la lanière de votre sac à main, il paraît que c’est tendance . Pour celles qui n’ont pas d’idée , regardez les exemples ci dessous  . Les photos sont tirées d’un vieux magazine trouvé dans le grenier … et pourtant, elles sont toujours d’actualité .

Le foulard est plié sur un angle puis noué autour de la tête . Une méthode africaine pour  protéger ses cheveux du soleil ou des intempéries .

 Un foulard carré plié en rectangle , porté en écharpe et noué avec la chemise.

Un grand foulard carré porté façon hôtesse . Une méthode traditionnelle qui apporte un air chic et glamour à n’importe quelle tenue.

Des boutiques proposent des anneaux à foulards . Si vous ne trouvez pas ou acheter ce produits , vous pouvez essayer avec une bague .

Un grand carré porté en ceinture , voilà une idée originale et tendance.

Un grand carré de soie porté en jupe ou paréo

Trois façons très subtiles de nouer votre foulard pour en faire un bustier .

Et vous, comment portez-vous votre carré ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires … ou à nous envoyer des photos.

Bien choisir sont foulard carré?

Il n’est pas toujours facile de choisir un carré de soie , surtout si c’est pour offrir .. Il existe aujourd’hui une multitude de modèles, de tailles, d’imprimés et de couleurs . Le première question qu’on se posera est celle de la matière , foulard carré en acrylique, viscose, coton ou soie ? Le coton ou le polyester sont les matériaux les moins chers . Pratique , il pourra être porté tous les jours . En été, nous conseillons la soie . La soie est une matière isolante qui protégera votre cou tout en légèreté . Pour une soirée, misez sur le satin ou le satin de soie . Un carré en satin de soie apportera une touche très chic et habillée à n’importe quelle tenue . Si vous voulez un foulard de qualité , opter pour le twill . Le twill de soie est le must de la soie . Solide, résistant , brillant mais pas satiné, il pourra être utilisé tout au long de la journée, toute l’année . C’est un foulard qu’on garde toute une vie .

Au niveau des couleurs, opter en priorité pour les tons neutres . Tout le monde devrait avoir un carré beige ou noir dans son armoire. Ce sont des couleurs qui vont avec tout, et qui sont « tendances » tous les ans.

Pour celle qui sont plus originale et qui osent la couleur, optez pour les foulard carré multicolore . Composé de 4 ou 5 couleurs mélangés, ils sont très facile à assortir avec une tenue unie . De plus, un foulard coloré apportera un peu de gaité à une tenue sobre .

Quelle couleur choisir pour votre foulard ?

Pour ne pas faire de fautes de gouts, c’est très simple , il suffit de respecter quelques règles .
Vous avez une tenue unie et foncé ? Un foulard imprimé coloré donnera une touche d’originalité à votre tenue .
Vous avez une peau claire ? choisissez des couleurs foncé . Eviter le beige qui vous donnerait un teint blafard .
Vous avez une peau mate ? quelle chance, vous pouvez tout porter !
Vous êtes rousse ? misez sur les beiges et les camels.
Vous porter une tenue colorée ? choisir un foulard uni dans les tons de votre tenue.
Dans tous les cas, éviter le ton sur ton, et n’essayer pas de trouver exactement une couleur identique à une autre .

Carrés : les tendances du moment

Le carré de soie fait cette année sa révolution. En effet , bien que les motifs traditionnels soit toujours tendances, cette année, de nouveaux imprimés ont vu le jour .

Pour celles qui aiment la couleur, allez faire un tour du coté des carrés à motif tableau. Les couleurs sont très lumineuses et gaies . Une bonne idée de cadeau très frenchy.

Pour celles qui aiment les motifs classiques ( cheval, calèches, chaines etc ) , le classique de fait aujourd’hui plus original . En effet , il est revisité pour une allure plus moderne :

La grande tendance de l’année , c’est l’écossais . Toutes les femmes devraient avoir dans leur garde robe une écharpe ou un foulard à imprimé tartan . Tartan rouge, beige, bleu ou noir, tout se fait cette année . Le principal étant les carreaux .

Pour les plus jeunes, le motif mode est les étoiles .

 

Les autres foulards carrés

Quand on pense foulard carré, on pense généralement au carré en soie. Mais il existe d’autre modèles de carré qu’on a tendance à oublier , qui ont pourtant été à la mode .
Le keffieh ou foulard palestinien est un carré à franges en coton ou viscose . Depuis 2 ou 3 ans il est revenu à la mode . Tous nos ados ont porté le chèche à un moment donné . Traditionnellement noir et blanc vichy , on le trouve aussi en rouge, violet, bleu ou rose .

 Le bandana est une foulard carré en coton made in USA. C’est le célèbre foulard que portait Jordy quand il chantait « Dur dur d’être un bébé » . Dans les années 80 le bandana était très à la mode . Aujourd’hui le motif américain a laissé place à des imprimés plus mode ( drapeau , étoiles etc )

Laisser un commentaire