Panier (vide) 0

Satin de soie

satin de soie

Le satin de soie est une soie avec un coté brillant et l'autre coté mate (non réversible ). Le satin de soie est généralement une soie de qualité supérieure, douce, fluide et résistante. C'est un matériaux souple, mais qui a tendance à couler (glisser) lorsqu'il est très épais (16momes) .
Le satin est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication des foulards. Il est lumineux, doux, élégant, lisse et flexible. Très bon drapé. Les épaisseurs courantes sont de 8,10,12,14 ou 16 mômes.

Twill de soie

twill de soie

Le twill de soie est un tissage particulier de la soie. Il présente des lignes diagonales évidentes et offre un toucher, une brillance et une souplesse excellents.
Aspect rayures obliques qui met les couleurs en valeur. Le twill est réversible, brillant mais pas satiné. La plupart des carrés soie de marque (Hermes, Chanel ... ) sont fabriqués à partir de ce tissu. Les épaisseurs courantes sont de 12/14/16 mômes.

Crêpe de chine

crepe de soie

Le crêpe de soie est légèrement plissé en surface, doux au toucher, lisse et brillant, fort, fluide et flexible. Le Crêpe De Chine est doux, élastique, confortable, frais, avec une bonne perméabilité. Il est plus léger que le satin et le twill mais plus épais, lourd et solide que la mousseline. Les épaisseurs courantes sont de 8/10/12 mômes. Les écharpes en crêpe de soie sont réversibles, avec des motifs aussi beaux des 2 cotés.

Soie georgette

mousseline de soie

Le nom de "Georgette" est d'origine française. La mousseline de soie a un tissage fin et de faible densité. La surface est recouverte de rides uniformes. La soie Georgette est légère et transparente, confortable et élastique, avec une bonne perméabilité et un joli drapé, élégant et gracieux. Par contre, c'est la plus fragile et la moins chaude des soies. On trouve des foulards mousseline en 4/6 mômes

Jacquard de soie

Le tissu jacquard se définit par son tissage avec des fils de différente couleurs : le motif n’est pas imprimé mais tissé, ce qui le rend plus résistant. La soie jacquard est une soie assez épaisse, de qualité qui se froisse très peu. Les étoles en soie jacquard sont réversibles. La couleur de fond et les couleurs de tissage s'inversent d'un coté à l'autre de l'étole. La soie jacquard est opaque, épaisse, douce et souple, légèrement satinée.

Qu'est ce que le môme ?

Il s’agit de l’unité principale de mesure de la texture de la soie. Le môme est le poids en gramme par mètre carré de tissus. Plus le poids en gramme par mètre carré du tissu est élevé, plus le tissu est épais.

1 môme = 4.3056 g / m2.

4/6 mômes : tissus fin et transparent

8 mômes : fin

10/12 mômes : épaisseur moyenne

14/18 mômes : épais, grande qualité

La soie se vend au kilo sur les marché boursier en Chine. Plus votre foulard sera épais et plus il sera cher.

Méthodes d'impression des foulards en soie :

Il existe de nombreuses façons d’imprimer des foulards en soie. Les méthodes d’impression les plus courantes sont: l’impression numérique (digital/jet d’encre) ou l’impression sur plaque.

• Impression numérique: le principe de l'impression numérique est identique à celui d'une imprimante. L’impression numérique consiste à saisir les motifs dans l’ordinateur, à les éditer et à les traiter par impression. L'imprimante commandée par ordinateur injecte le colorant directement dans le textile pour former le motif souhaité .

.impression digitale

• Impression sur plaque : Le principe de l'impression sur plaque est identique à celui de la sérigraphie. Créée par les Chinois, la sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support.

L’impression au cadre plat (sur plaque) est inventée à Lyon vers 1850. Elle consiste à imprimer des motifs sur le tissus à l’aide d’un cadre sur lequel est tendue une fine gaze, dont les parties perméables correspondant au motif, laissent passer la couleur. La couleur est étendue avec une racle sur la surface du cadre et traverse les parties demeurées poreuses correspondant au dessin.

impression sur plaque

Les ourlets :

Une fois le processus d'impression du foulard terminé, l'étape suivante consiste à couper et à ourler les bords.

Il existe deux façons de faire des ourlets: à la machine ou à la main.

La plupart des produits bas de gamme sont traités à la machine, ce qui peut accélérer la production. Les bords sont relativement plats.

Les ourlets roulotés à la main sont principalement utilisés pour les les écharpes ou carrés "haut de gamme". Un ourleur qualifié peut ourler chaque jour qu'un vingtaine de foulards de 90 * 90 cm.

Ourlet machine :

ourlet machine

Ourlet main :

ourlet main

Comment la soie est faite ?

Le papillon pond des centaines d'œufs de la taille d'une tête d'épingle qui sont examinés et jetés s'ils sont malades. Les œufs sont ensuite entreposés au froid pendant six à dix mois.

Après incubation, les œufs éclosent en larves. Pendant environ un mois, ces larves vivent dans un environnement soigneusement contrôlé et mangent des feuilles de mûrier nettoyées et hachées. Ils grandissent rapidement et deviennent des chenilles . Avant de devenir papillon, les chenilles tissent (filent) un cocon appelé vers à soie pour se proteger. Le ver à soie est très sensible à son environnement. Si les conditions ne sont pas idéales, le ver à soie ne produit pas de soie.

Un seul cocon produit de 500 à 1500 mètres de filament continu.

chenillevers à soiecocon soiepapillon soie

vers à soie

La filature consiste à dévider le cocon pour en tirer le fil. Les cocons sont plongés dans un bain d'eau bouillante pour les ramollir. Le fil de soie est ensuite attaché au métier à filer puis enroulé.

Le moulinage consiste à tordre le fil pour en augmenter la résistance et en changer l'aspect.

Le tissage consiste à entrelacer les fils. En fonction de la méthode utilisée et des fils utilisés, on obtiendra des textures différentes (satin, crêpe ...)

Prix de la soie :

A la Bourse chinoise de la soie, les cocons se vendent 13.5 $ le kilo. Une soie de qualité supérieure dépasse aujourd'hui les 40 $ le kilo. Les prix ont doublé en 1 an. La soie devient de plus en plus une matière rare et chère.

Entretien de la soie :

Lavage à sec ou

Lavage à la main à l'eau froide, sans frotter avec un peu de savon de Marseille. Ne pas laisser tremper, ne pas essorer. Sécher à plat et repasser fer doux.

Éviter de laver la mousseline sous risque de déformer le foulard.

Ou sont fabriqués nos foulards en soie ?

Références catalogue :

MAF Fabriqué en France, MINS Fabriqué en France, IND Fabriqué en Inde, PALM Fabriqué en Indonésie, ART/THAI Fabriqués en Thaïlande, CRE/TAB/ECH/CHECHSOIE/PCU/PCA/GC/GCARRE/ALI/TWILL/CRE/FHO Fabriqués en Chine

Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale

La Chine est le plus gros exportateur de soie brute et l'Inde le plus grand importateur.

Le commerce des produits finis en soie ( écharpe, foulards etc ), autrefois entre les mains des Européens, est désormais de plus en plus investi par les chinois, les indiens et les thaïlandais.

Histoire de la soie

La légende raconte qu'au 27ème siècle av. J.-C. une impératrice chinoise aurait laissé tomber un cocon de soie dans sa tasse de thé chaud. En voulant récupérer le cocon, l'impératrice déroula un fil chatoyant . Enchantée par la beauté du fil, elle fit construire un métier pour le tisser.

Mythe ou réalité ? personne ne le sait . Par contre, c'est à cet époque que les Chinois ont commencé à cultiver le vers à soie.

Pendant près de 3000 ans, les empereurs de Chine ont réussi à garder le monopole de la sériciculture

Il a fallu attendre le 6ème siècle avant JC pour que la production de la soie commence en Occident. C'est l'empereur romain Justinien qui envoya deux moines en Asie pour rapporter des œufs de ver à soie et des feuilles de murier. Ainsi, les Byzantins pouvaient maintenant commencer à produire de la soie.

La culture de la soie s'est ensuite répandue dans toute l'Asie mineure et la Grèce.

Au 7ème siècle, les Arabes conquirent les Perses et avec eux les magnifiques soieries perses. Les Arabes répandirent ensuite la soie dans toute l'Afrique, l'Espagne et la Sicile en développant leur empire. Les voyages de Marco Polo en Chine, The Crusaders et la formation de l’empire mongol ont encore accru le développement du commerce de la soie entre l’Est et l’Ouest.

Au 12ème siècle, l'Italie devint la capitale de la soie du monde occidental, grâce aux marchands vénitiens. Actuellement, la plupart des soies italiennes sont fabriquées dans le nord de l'Italie, près de la ville de Côme, où les mûriers blancs sont plantés pour les vers à soie.

Au 15ème siècle, le roi François Ier commença la production de la soie à Lyon, en France, mettant ainsi au défi le leadership italien. En 1685, Louis XIV annula l'édit de Nantes, qui avait octroyé un certain nombre de droits aux protestants de France. De nombreux huguenots étaient des tisserands et ont fui la France pour fonder des filatures en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse.

Nos rubriques Soie :

Echarpe en soie

Foulard en soie

Carré de soie

Petit carré en soie

Grand carré en soie

Très grand carré de soie

Etole en soie

Pashmina en soie

Foulard en soie français

Foulard soie homme