Panier (vide) 0

Qu’est ce que le cachemire?

La laine cachemire provient est de la chèvre de montagne "Capra Hircus" (espèce protégée). Chaque chèvre produit entre 80 à 200g de cachemire par an, ce qui rend le cachemire à la fois luxueux et rare.


chevre cachemirechevres cachemire

La Chine est le premier producteur mondial, suivi par la Mongolie, Pakistan, Iran et républiques d'Asie centrale.

La production annuelle mondiale est estimée entre 13 000 et 18 000 tonnes.

Fabrication du cachemire 

Une fois par an, la chèvre est rasée. Le processus de rasage ne nuit aucunement à l'animal. Les poils sont ensuite peignés, triés puis filés en bobine.

bobile fil cachemire

Nos étoles NZO SBARBERI sont tissée à la main. Les tisserands sont des hommes et des femmes népalais qui ont perfectionné l'art délicat du tissage grâce à des années d'expérience :

tissage cachemire

Chaque châle est minutieusement vérifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de défaut :

franges cachemire

Le cachemire est ensuite lavé puis teinté :

Chaque châle est teint individuellement à la main. Nous utilisons des colorants écologiques sans métaux. L' eau est pompée à une profondeur de 80 pieds, fournissant l’eau pure de l’Himalaya.

lavage cachmireteinture cachemire

Les extrémité sont ensuite nouées en fines franges. Il faut une journée entière à une personne pour nouer les extrémités d'un châle :

fabrication cachemire


Le tissage

* Cachemire tricot

Le fils n'est pas tissés mais tricoté comme un pull traditionnel.

cachemire tricot

* Cachemire tissé

cachemire tissé épaiscachemire tissé

* Cachemire jacquard

Les fils sont teintés avant le tissage . L'étole est tissés avec des fils de différentes couleurs pour former un motif traditionnel.

cachemire jacquard

La qualité du cachemire

Lorsque la laine est prise autour du cou de la chèvre (là ou le poil est le plus long, le plus fin et le plus doux), on appelle ce cachemire : le PASHMINA. Le mot pashmina n'est pas labellisé. Le "VRAI" PASHMINA est donc une étole de qualité supérieure, la plus douce des étoles ! Le vrai pashmina est fin (il passe dans une bague) mais aussi très fragile.

La laine cachemire traditionnelle n'est pas toujours douce. Cela dépend de la qualité du poil et du traitement (lavages) de celui-ci.

2/3/4 fils ? Nos fabriquant ne comptent pas en nombre de fils mais en grammage (poids/m²).  Vous trouverez des informations sur l’épaisseur dans les fiches produit.

Entretien du cachemire 

Nous conseillons un lavage à sec pour les vrais pashminas. Pour les cachemires moins fragiles, vous pouvez les laver à la main, avec du savon de Marseille, sans frotter.

Les bouloches

Le vrai cachemire bouloche, c'est inévitable ! Il n'y a pas de remède miracle pour enlever les bouloches. Nous vous conseillons de les couper (au ciseau) au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Vous trouverez dans le commerce des rasoirs à bouloches.