Panier (vide) 0

Qu’est ce que le cachemire?

La laine cachemire provient est de la chèvre de montagne "Capra Hircus" (espèce protégée). Chaque chèvre produit entre 80 à 200g de cachemire par an, ce qui rend le cachemire à la fois luxueux et rare.


chevre cachemirechevres cachemire

La Chine est le premier producteur mondial, suivi par la Mongolie, Pakistan, Iran et républiques d'Asie centrale.

La production annuelle mondiale est estimée entre 13 000 et 18 000 tonnes.

Fabrication du cachemire 

Une fois par an, la chèvre est rasée. Le processus de rasage ne nuit aucunement à l'animal. Les poils sont ensuite peignés, triés puis filés en bobine.

bobile fil cachemire

Nos étoles NZO SBARBERI sont tissée à la main. Les tisserands sont des hommes et des femmes népalais qui ont perfectionné l'art délicat du tissage grâce à des années d'expérience :

tissage cachemire

Chaque châle est minutieusement vérifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de défaut :

franges cachemire

Le cachemire est ensuite lavé puis teinté :

Chaque châle est teint individuellement à la main. Nous utilisons des colorants écologiques sans métaux. L' eau est pompée à une profondeur de 80 pieds, fournissant l’eau pure de l’Himalaya.

lavage cachmireteinture cachemire

Les extrémité sont ensuite nouées en fines franges. Il faut une journée entière à une personne pour nouer les extrémités d'un châle :

fabrication cachemire


Le tissage

* Cachemire tricot

Le fils n'est pas tissés mais tricoté comme un pull traditionnel.

cachemire tricot

* Cachemire tissé

cachemire tissé épaiscachemire tissé

* Cachemire jacquard

Les fils sont teintés avant le tissage . L'étole est tissés avec des fils de différentes couleurs pour former un motif traditionnel.

cachemire jacquard

La qualité du cachemire

Lorsque la laine est prise autour du cou de la chèvre (là ou le poil est le plus long, le plus fin et le plus doux), on appelle ce cachemire : le PASHMINA. Le mot pashmina n'est pas labellisé. Le "VRAI" PASHMINA est donc une étole de qualité supérieure, la plus douce des étoles ! Le vrai pashmina est fin (il passe dans une bague) mais aussi très fragile.

La laine cachemire traditionnelle n'est pas toujours douce. Cela dépend de la qualité du poil et du traitement (lavages) de celui-ci.

2/3/4 fils ? Nos fabriquant ne comptent pas en nombre de fils mais en grammage (poids/m²).  Vous trouverez des informations sur l’épaisseur dans les fiches produit.

Entretien du cachemire 

Nous conseillons un lavage à sec pour les vrais pashminas. Pour les cachemires moins fragiles, vous pouvez les laver à la main, avec du savon de Marseille, sans frotter.

Les bouloches

Le vrai cachemire bouloche, c'est inévitable ! Il n'y a pas de remède miracle pour enlever les bouloches. Nous vous conseillons de les couper (au ciseau) au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Vous trouverez dans le commerce des rasoirs à bouloches.

Les chèvres du cachemire

Elle sont vraiment trop mignonnes! Vous vous demandez à quoi ressemble une chèvre du cachemire, voilà déjà sa photo et quelques explication qui vont vous permette de la reconnaître si vous la croisez dans les hautes montagnes de l Himalaya ou de Mongolie intérieur. Vous apprendrez à découvrez son caractère et apprendre comme elle vie, comment elle sera tondue pour exploité son pelage unique. C’est une chèvre dite domestique qui est originaire du cachemire te de Mongolie, l’espèce sauvage, très rare possède une fibre très fine.

Sa fiche signalétique, qui est elle?

Originaire de l’Himalaya, elle est élevée pour sa fibre et sa toison de rêve. Elle est appréciée pour la finesse et la douceur de son poil, le diamètre d’une fibre est inférieur à 20 microns.Ces chèvres peuvent être noires, blanches, rousses ou avoir des taches noires et blanches sur le corps. Le blanc tend à être dominant, mais le noir, le brun, le rouge, le crème, le gris, et le blaireau sont très communs. Leur taille peut varier et beaucoup d’entre elles portent des cornes et une apparence raffinée. Son duvet doit posséder une bonne densité, régularité et longueur pour être sélectionnée, peut importe sa couleur, cependant plus le duvet est blanc plus il est cher.

Critères de sélection pour les plus belles

Elle doit être idéalement proportionnée, les dents bien mises et les yeux claire et vifs, les oreilles sont droit ou pendantes et les mâles doivent se démarquer par leur masculinité avec l’épaule charnu et les jambes fortes.Le bassin devrait être large une fois vu de l’arrière. Fesses et cuisses musclées.On recherche une belle harmonie et des proportions parfaites, un appareil reproducteur efficace et bien conçu

Quel est son caractère?

C’est une chèvre joyeux et elle a un bon caractère. Elle est habituée à vivre dans le grand froid et elle est heureuse du moment qu’elle vie entourée de ses congénères et qu’elle fait de bonnes nuit sans inquiétude. Son caractère vif et son esprit espiègle en font une chèvre de très bonne compagnie. Pour garder son caractère authentique elle ne doit pas s’accoupler avec d’autres races de chèvre, chose parfois difficile !

Une espèce en voie de disparition

La chèvre bien que protégée est de plus en plus rare. En effet les chèvre ayant été mélangées à d »autre type de chèvre, la race dit cachemire est de moins en moins nombreuse.La quantité et la qualité de la fibre est supérieure à celle des chèvres ordinaires.

Une toison rare

Il faut la peigner en saison d’été afin de récupérer sa laine que l’on appelle le cachemire. De façon moderne elle est tondue avec une machine qui permet de récupérer sa laine toute blanche. La toison qui est un manteau de poils durs et épais, que l’on appelle aussi « jarre », protège le duvet cachemire des intempéries et des ultra-violets. Cette toison permet aux chèvres de résister à des conditions de froid extrême

Echarpe en shatoosh : c’est interdit !

Le Shatoosh signifie « reine des laines » en persan, car elle est considérée comme la plus chaude du monde. Cette fibre est issue du duvet de la poitrine et du cou de l’antilope tibétaine, la chiru ou tchirou. L’animal, qui vit dans des réserves naturelles à 5000 mètres d’altitude est une espèce protégée depuis 1979. La mesure est en effet indispensable pour le protéger des braconniers qui le pourchassent pour la valeur de sa fourrure : un châle en shatoosh peut valoir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Il n’est dès lors pas étonnant que certains vendeurs peu scrupuleux continuent à le commercialiser. L’hécatombe est si importante que de deux millions de têtes au vingtième siècle, il n’en reste plus que  50 000 uniquement aujourd’hui. Et on en braconne encore des milliers chaque année !

Pas moins de  5 antilopes sont nécessaires  pour confectionner un seul châle.

La vente de shatoosh est désormais rigoureusement interdite depuis 1979. Malgré cela, en Inde, certains vendeurs malhonnêtes tentent à l’occasion de nous faire acheter des étoles en cachemire en les faisant passer pour du shatoosh et ainsi vider notre porte-monnaie… ne  tombons dans le panneau !

Si le pashmina et le shatoosh sont issus de laines venant de la même région, les hauteurs népalaises, le shatoosh ,lui, est interdit à la vente et ce malgré les qualités intrinsèques de la laine du chiru. Respecter la faune et donc l’environnement c’est notre affaire à tous et ça commence par le refus d’acheter ce type de matière aussi agréable soit-elle…

 

Savoir reconnaître le vrai pashmina du faux

On vous a déjà parlé à nombreuses reprises des dérives dans le commerce du pashmina. De nombreuses boutiques vendent sur internet des pashminas , omettant de dire que c’est du faux , ou oubliant volontairement d’indiquer la véritable composition du châle.

Le fait que le pashmina ne soit pas labellisé n’arrange pas les choses. Les consommateur sont souvent perdus et n’arrivent pas à reconnaître le vrai du faux .

Nous avons contacté la DGCCRF la semaine dernière à ce sujet . La réglementation en matière du pashmina est claire : on peut appeler n’importe quelle écharpe un pashmina. Par contre, la composition sur l’étiquette est obligatoire et contrôlée . La provenance et les indications de lavages ne sont pas obligatoires.

En clair, lorsque vous achetez un pashmina sur internet, ou dans une boutique , il faut regarder en priorité l’étiquette de composition.

Qu’est ce qu’est le vrai pashmina ?

Le vrai pashmina est un châle Indien fabriqué à partir de la laine cachemire . La laine est prise sous le cou de la chèvre, là ou la fibre est la plus longue et la plus douce . L’imprimé typique de la région est le jacquard cachemire, des formes de feuille et de feuille . Cependant, pour plaire aux consommateur européens, on trouve aussi des pashminas unis .

Comment reconnaître un vrai pashmina ?

L’étiquette doit être : 100% cachemire . Si c’est marqué 100% pashmina, vous avez 99% de chance que cela soit un faux .

etiquette faux pashmina

FAUX PASHMINA